L’agent des opérations aériennes centralise et coordonne les informations opérationnelles et aéronautiques entre l’escale, les pilotes et la compagnie aérienne
Programme de formation : AGENT DES OPÉRATIONS AÉRIENNES
L’agent des opérations centralise et coordonne les informations opérationnelle et aéronautique entre l’escale, les pilotes et la compagnie aérienne.
- Il prépare et met le dossier de vol à disposition de l’équipage technique,
- Il est l’interlocuteur privilégié en escale, de l’équipage technique et du Dispatch pour toutes questions relatives aux opérations aériennes,
- Il est l’interlocuteur privilégié en escale, du responsable de la planification et du contrôle du chargement pour toutes questions relatives à l’édition des documents définitifs de chargement
Remarque : L’agent des opérations peut également être responsable des fonctions d’Agent de trafic et/ou de coordonnateur de la touchée avion
- Préparation et contrôle des documents de chargement
- Briefing de l’équipage technique
- Coordination de la coactivité sous avion pendant le temps d’escale de l’avion
Durée
35 heures / 5 jours
Population cible
- Salariés de compagnie aérienne ou de sociétés d’assistance aéroportuaire,
- Demandeurs d’emploi,
- Personnes en reconversion professionnelle,
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré requis
- Age minimum : 18 ans
- Aucun diplôme particulier
- Anglais : niveau conversationnel
- Casier judiciaire : vierge
- Permis de conduire : recommandé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Séances de formation en salle sur site / vidéoprojecteur
- Exposés théoriques / paper-board ou tableau
- Cas pratique / paper-board ou tableau
- A distance / vidéo conférence
La formation sera dispensée par un instructeur ou un formateur habilité par Oxylior training
Objectifs
A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité d’exercer les fonctions d’Agent des opérations en étant familiarisé avec
- Les organismes nationaux et internationaux de réglementation de l’aviation
- Les documentations réglementaires applicables
- Les infrastructures en rapport avec les opérations aériennes
- L’environnement et les intervenants évoluant en zone d’évolution contrôlée
- L’interprétation des informations aéronautiques publiées au travers des NOTAM
- L’identification des conditions météorologiques au travers des messages de prévision et/ou d’observation
- L’identification des conditions météorologiques défavorables ou dangereuses pour l’aviation
- L’organisation des espaces aériens, du trafic et du contrôle aérien
- Les différentes phases d’un vol
- La compréhension des moyens de communication, de navigation embarqués
- Les aides et balises de radio guidage des avions
- Les principes directeurs de la condition ETOPS
- Les composantes du carburant réglementaire d’un vol
- L’interprétation des rubriques d’un plan de vol techniques (OFP)
- La rédaction d’un plan de vol ATC (FPL)
- L’interprétation et le traitement des messages relatifs au dépôt du plan de vol ATC
- Les différentes parties du dossier de vol
- La préparation du briefing de l’équipage technique
Prix
Nous vous accompagnons pour définir des solutions de formations pertinentes, personnalisables et adaptées à vos besoins spécifiques.
Consultez nous à l’adresse suivante groupeoxylior@gmail.com, ou via notre site, rubrique Contact
Programme
Généralités
- Le rôle et les responsabilités de l’agent des opérations
- Le contexte réglementaire : MANEX, AHM
Coordination de l’information aéronautique
- Les infrastructures aéroportuaires
- Piste et distances déclarées
- Marquages et balisages d’approche
- Equipements et services
- Principes de l’adéquation
- Les aides de radionavigation
- Aides de guidage d’approche
- Equipements de radionavigation embarqués
- Interprétation et décryptage des NOTAM
- Obstacles dans la trouée d’envol
- Travaux sur la plateforme aéroportuaire
- Panne ou défaut des équipements et services aéroportuaires
- Interprétation des messages météorologiques
- Messages de prévision : TAF
- Messages d’observation : METAR
- Identifier les phénomènes météorologiques dangereux
- Principe de l’accessibilité : minima d’approche
- Notions de PERFO
- Vitesses et distances au décollage
- Segments de décollage
- Contamination de la piste
- Impact du centrage sur les PERFO
- Masses et limitations opérationnelles
- Composantes du carburant et densité carburant
- ZFW et limitation MZFW
- TOW et limitation MTOW
- LAW et limitation MLAW
- Le plan de vol technique : OFP
- Détermination du carburant réglementaire
- La condition ETOPS
- Rubriques et finalités de l’OFP
- Le plan de vol ATC : FPL
- Le contrôle aérien
- Dépôt et la validation du plan de vol ATC
- Traitement des messages ATC
- Le dossier de vol
- Eléments du dossier de vol
- Briefing de l’équipage technique
- Les infrastructures aéroportuaires
Coordination de l’information opérationnelle
- Les fonctions opérationnelles
- Planification et contrôle du chargement
- Responsable du chargement
- La Zone d’Evolution Contrôlée
- Périmètre de sécurité incendie
- Périmètre d’évolution contrôlé
- Les soutes avion
- Les codes de chargement IATA
- Les unités de charge
- Le Plan De Chargement
- L’ordre de plein carburant : FOR
- Le compte rendu de chargement définitif : LRP
- Le compte rendu carburant : FRP
- L’Etat de Charge Définitif : ECD
- La NOTOC
- Archivage des documents
- Les codes DL
- Les fonctions opérationnelles
Suivi et évaluation
Au terme de la formation, le stagiaire est soumis à un test final permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances et savoir-faire. Seul un résultat égal ou supérieur à 80% à ce test final permettra d’attester de la réussite de l’apprenant(e), et autorisera Oxylior training à lui délivrer une attestation de formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Contrôle continu (questions orales ou QCM)
- Mises en situation
- Test final
- Formulaires d’évaluation de la formation