Conseils et expertise aéronautiques
OXYLIOR vous accompagne dans le développement de votre activité
Vous avez un projet de développement, de formation, de restructuration ?
Vous souhaitez simplifier, sécuriser vos processus de décisions, votre organisation.
Les experts d’OXYLIOR vous apportent des conseils et formations aéronautiques riches d’expériences du terrain.
Ensemble, nous irons plus loin !
Certificats EASA ✔️ Conformité / Qualité / Sécurité / Audits
Certificat FAA ✔️
Aircraft Dispatcher
Les opérations sol, touchée avion, marchandises dangereuses, masses et centrages sont fortement liés à la sécurité des vols.
La rédaction du Manuel d’Exploitation sécurise votre politique interne, prépare aux audits, ainsi qu’aux demandes d’approbation auprès des autorités.
Allons plus loin...
En savoir plus sur notre expertise aeronautiquE
Nous sommes spécialisés dans les métiers opérationnels clés d’une compagnie aérienne.
Ils sont souvent réunis au centre de contrôle des opérations (OCC) et gravitent autour de la sécurité des vols (SV) : préparateur de plan de vol (FPL), aircraft dispatcher, expert météo, décideur opérationnel, cellule de crise, coordination centralisée, technicien masse et centrage, expert marchandises dangereuses.
Notre expertise comprend « en amont » les domaines de la SURVEILLANCE RÉGLEMENTAIRE, ingénierie des opérations aériennes (FLIGHT OPS), opérations sol (GROUND OPS), rédaction du Manuel d’Exploitation (MANEX), audits, demandes d’approbation auprès des autorités (DGAC) et relations avec les constructeurs.
Afin de rejoindre ou de dépasser en toute sécurité les standards de l’industrie, avec les défis environnementaux que nous connaissons, OXYLIOR vous propose ses conseils, ses études, ses FORMATIONS
Dans les compagnies équipées, le centre de contrôle des opérations (OCC en anglais) coordonne l’activité aérienne en temps réel 7j/7 H24. En fonction des aléas rencontrés, des décisions efficaces et appropriées doivent être rapidement prises. Plusieurs métiers liés à l’exploitation sont regroupés sur un même plateau, sous la conduite du chef de quart et de ses adjoints : la régulation des vols (planning avion, personnel navigant), l’Etude Centrale des Vols et le pôle commercial.
CELLULE DE CRISE
En cas d’événement majeur, le chef de quart du CCO déclenche l’ouverture de la cellule de crise. Une fois ouverte, la cellule de crise prend en charge la gestion de l’événement. Elle coordonne différentes structures : centres d’information téléphonique, accueil des familles, gestion des volontaires, information presse.
CONFORMITÉ - QUALITÉ - SÉCURITÉ - AUDITS
Une gestion rigoureuse de la conformité réglementaire permet non seulement de respecter les normes en vigueur, mais aussi de renforcer la confiance des autorités. Cela favorise également un engagement solide de la part du personnel et des clients, qui voient un véritable investissement dans leur sécurité.
Les audits réguliers jouent un rôle essentiel dans ce processus, car ils offrent une opportunité d’évaluer, d’optimiser et de simplifier les procédures en place.
L’équipe d’OXYLIOR s’engage dans cette démarche d’amélioration continue, afin de garantir la fiabilité et l’excellence de vos opérations aéronautiques. En mettant l’accent sur la simplification des processus, nous améliorons l’efficacité et facilitons une conformité plus agile aux exigences réglementaires.
Selon le réseau et l’organisation interne de la compagnie, les opérations aériennes (FLIGHT OPS) englobent plusieurs domaines soumis aux règlementations internationales (FAA, IATA, OACI, EASA, DGAC) et aux constructeurs : les règles de l’air, les règlementations liées aux équipages, aux avions, l’analyse des vols.
L’optimisation des routes et des profils de vols entretiennent l’intérêt des plus passionnés (étude de lignes et dispatchers) et mettent à rude épreuve les outils informatiques lorsque sont ajoutés la météo, les NOTAM, les contraintes environnementales, les flux de trafic aérien et autres restrictions du survol.
LA SÉCURITÉ DES VOLS
La politique interne d’une compagnie introduit dans son manuel d’exploitation la méthodologie de calcul des marges opérationnelles, les masses et centrages adaptés à l’exploitation de sa flotte, conformément aux exigences des autorités.
Le manuel d’exploitation doit également répertorier les règles de la « touchée avion », de la sûreté, les marchandises dangereuses que la compagnie accepte de transporter, les procédures antigivrage / dégivrage, avitaillement.
La majorité de ces méthodes et procédures nécessitent une approbation des autorités (DGAC). Un contrôle en interne et un suivi régulier sous forme d’audits sont nécessaires pour rester en conformité.
Optimisez votre temps
Maîtrisez votre avenir
Ils nous font confiance
Contact
🌍 Déplacements dans le monde ✔
💻 Télétravail ✔