Conseils et expertise aéronautiques

OXYLIOR vous accompagne dans le développement de votre compagnie aérienne

Vous avez un projet de développement, de formation, de restructuration ?
Vous souhaitez simplifier, sécuriser vos processus de décisions, votre exploitation.
Les experts d’OXYLIOR vous apportent des conseils et formations aéronautiques riches d’expériences du terrain.
Ensemble, nous irons plus loin !
Oxylior vous conseille et vous accompagne dans l’amélioration de la supervision de l’exploitation en temps réel, dans la prise de décisions opérationnelles (dont la cellule de crise), en promouvant la sécurité des vols et la « philosophie pilote ».
Grâce à l’analyse approfondie du marché, de la concurrence, des stratégies en place et de vos résultats actuels, OXYLIOR vous procure des solutions pour optimiser votre positionnement, vos remplissages et vos recettes.
Depuis la préparation du plan de vol, le suivi en vol  et jusqu’à l’atterrissage de l’avion, OXYLIOR révèle vos richesses et vos failles, vous suggère des axes d’améliorations continues de vos procédures, et de leur simplification.

Licence FAA Aircraft Dispatcher ✔️

Les opérations sol, touchée avion, marchandises dangereuses, masses et centrages sont fortement liés à la sécurité des vols.
La rédaction du Manuel d’Exploitation sécurise votre politique interne, prépare aux audits, ainsi qu’aux demandes d’approbation auprès des autorités.

Allons plus loin...

En savoir plus sur notre expertise aeronautiquE

Nous sommes spécialisés dans les métiers opérationnels clés d’une compagnie aérienne.

Ils sont souvent réunis au centre de contrôle des opérations (OCC) et gravitent autour de la sécurité des vols (SV) : préparateur de plan de vol (FPL), aircraft dispatcher, expert météo, décideur opérationnel, cellule de crise, coordination centralisée, technicien masse et centrage, expert marchandises dangereuses.

Notre expertise comprend « en amont » les domaines du Revenue Management, pricing, ingénierie des opérations aériennes (FLIGHT OPS), opérations sol (GROUND OPS), rédaction du Manuel d’Exploitation (MANEX), audits, demandes d’approbation auprès des autorités (DGAC) et relations avec les constructeurs.

Afin de rejoindre ou de dépasser en toute sécurité les standards de l’industrie, avec les défis environnementaux que nous connaissons, OXYLIOR vous propose ses conseils, ses études, ses formations

Dans les compagnies équipées, le centre de contrôle des opérations (OCC en anglais) coordonne l’activité aérienne en temps réel 7j/7 H24. En fonction des aléas rencontrés, des décisions efficaces et appropriées doivent être rapidement prises. Plusieurs métiers liés à l’exploitation sont regroupés sur un même plateau, sous la conduite du chef de quart et de ses adjoints : la régulation des vols (planning avion, personnel navigant), l’Etude Centrale des Vols et le pôle commercial.

CELLULE DE CRISE

En cas d’événement majeur, le chef de quart du CCO déclenche l’ouverture de la cellule de crise. Une fois ouverte, la cellule de crise prend en charge la gestion de l’événement. Elle coordonne différentes structures : centres d’information téléphonique, accueil des familles, gestion des volontaires, information presse.

Le revenue management, ou yield management, a pour objectif de maximiser les recettes de la compagnie aérienne. Il identifie des segments de marché, en évalue les potentialités et fixe des prix. Il crée des règles de réduction de tarifs et de déplacement pour établir un processus avancé de réservation. Il contrôle l’efficacité et la mise en œuvre. Il assure la gestion de la capacité disponible par une tarification et une offre de services adaptées à la spécificité de chaque segment identifié.

C’est une technique qui permet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un service, sur la base d’une modélisation et d’une prévision en temps réel du comportement de la demande par micro segment de marché.

Selon le réseau et l’organisation interne de la compagnie, les opérations aériennes (FLIGHT OPS) englobent plusieurs domaines soumis aux règlementations internationales (FAA, IATA, OACI, EASA, DGAC) et aux constructeurs : les règles de l’air, les règlementations liées aux équipages, aux avions, l’analyse des vols.

L’optimisation des routes et des profils de vols entretiennent l’intérêt des plus passionnés (étude de lignes et dispatchers) et mettent à rude épreuve les outils informatiques lorsque sont ajoutés la météo, les NOTAM, les contraintes environnementales, les flux de trafic aérien et autres restrictions du survol. 

LA SÉCURITÉ DES VOLS

L’amélioration constante d’une compagnie passe aussi par le traitement de ses retours d’expériences. Oxylior vous permet d’analyser ces événements pour en extraire des enseignements et par conséquent des corrections (automatisation, check-list, cross check)

La politique interne d’une compagnie introduit dans son manuel d’exploitation la méthodologie de calcul des marges opérationnelles, les masses et centrages adaptés à l’exploitation de sa flotte, conformément aux exigences des autorités. 

Le manuel d’exploitation doit également répertorier les règles de la « touchée avion », de la sûreté, les marchandises dangereuses que la compagnie accepte de transporter, les procédures antigivrage / dégivrage, avitaillement.

La majorité de ces méthodes et procédures nécessitent une approbation des autorités (DGAC). Un contrôle en interne et un suivi régulier sous forme d’audits sont nécessaires pour rester en conformité. 

Gagnez du temps
Et mieux le contrôler

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