L’agent des opérations aériennes centralise et coordonne les informations opérationnelles et aéronautiques entre l’escale, les pilotes et la compagnie aérienne
															Programme de formation : AGENT DES OPÉRATIONS AÉRIENNES
L’agent des opérations centralise et coordonne les informations opérationnelle et aéronautique entre l’escale, les pilotes et la compagnie aérienne.
- Il prépare et met le dossier de vol à disposition de l’équipage technique,
 - Il est l’interlocuteur privilégié en escale, de l’équipage technique et du Dispatch pour toutes questions relatives aux opérations aériennes,
 - Il est l’interlocuteur privilégié en escale, du responsable de la planification et du contrôle du chargement pour toutes questions relatives à l’édition des documents définitifs de chargement
 
Remarque : L’agent des opérations peut également être responsable des fonctions d’Agent de trafic et/ou de coordonnateur de la touchée avion
- Préparation et contrôle des documents de chargement
 - Briefing de l’équipage technique
 - Coordination de la coactivité sous avion pendant le temps d’escale de l’avion
 
Durée
35 heures / 5 jours
Population cible
- Salariés de compagnie aérienne ou de sociétés d’assistance aéroportuaire,
 - Demandeurs d’emploi,
 - Personnes en reconversion professionnelle,
 
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré requis
- Age minimum : 18 ans
 - Aucun diplôme particulier
 - Anglais : niveau conversationnel
 - Casier judiciaire : vierge
 - Permis de conduire : recommandé
 
Méthodes et moyens pédagogiques
- Séances de formation en salle sur site / vidéoprojecteur
 - Exposés théoriques / paper-board ou tableau
 - Cas pratique / paper-board ou tableau
 - A distance / vidéo conférence
 
La formation sera dispensée par un instructeur ou un formateur habilité par Oxylior training
Objectifs
A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité d’exercer les fonctions d’Agent des opérations en étant familiarisé avec
- Les organismes nationaux et internationaux de réglementation de l’aviation
 - Les documentations réglementaires applicables
 - Les infrastructures en rapport avec les opérations aériennes
 - L’environnement et les intervenants évoluant en zone d’évolution contrôlée
 - L’interprétation des informations aéronautiques publiées au travers des NOTAM
 - L’identification des conditions météorologiques au travers des messages de prévision et/ou d’observation
 - L’identification des conditions météorologiques défavorables ou dangereuses pour l’aviation
 - L’organisation des espaces aériens, du trafic et du contrôle aérien
 - Les différentes phases d’un vol
 - La compréhension des moyens de communication, de navigation embarqués
 - Les aides et balises de radio guidage des avions
 - Les principes directeurs de la condition ETOPS
 - Les composantes du carburant réglementaire d’un vol
 - L’interprétation des rubriques d’un plan de vol techniques (OFP)
 - La rédaction d’un plan de vol ATC (FPL)
 - L’interprétation et le traitement des messages relatifs au dépôt du plan de vol ATC
 - Les différentes parties du dossier de vol
 - La préparation du briefing de l’équipage technique
 
Prix
Nous vous accompagnons pour définir des solutions de formations pertinentes, personnalisables et adaptées à vos besoins spécifiques. 
Consultez nous à l’adresse suivante groupeoxylior@gmail.com, ou via notre site, rubrique Contact
Programme
Généralités
- Le rôle et les responsabilités de l’agent des opérations
 - Le contexte réglementaire : MANEX, AHM
 
Coordination de l’information aéronautique
- Les infrastructures aéroportuaires
- Piste et distances déclarées
 - Marquages et balisages d’approche
 - Equipements et services
 - Principes de l’adéquation
 
 - Les aides de radionavigation
- Aides de guidage d’approche
 - Equipements de radionavigation embarqués
 
 - Interprétation et décryptage des NOTAM
- Obstacles dans la trouée d’envol
 - Travaux sur la plateforme aéroportuaire
 - Panne ou défaut des équipements et services aéroportuaires
 
 - Interprétation des messages météorologiques
- Messages de prévision : TAF
 - Messages d’observation : METAR
 - Identifier les phénomènes météorologiques dangereux
 - Principe de l’accessibilité : minima d’approche
 
 - Notions de PERFO
- Vitesses et distances au décollage
 - Segments de décollage
 - Contamination de la piste
 - Impact du centrage sur les PERFO
 
 - Masses et limitations opérationnelles
- Composantes du carburant et densité carburant
 - ZFW et limitation MZFW
 - TOW et limitation MTOW
 - LAW et limitation MLAW
 
 - Le plan de vol technique : OFP
- Détermination du carburant réglementaire
 - La condition ETOPS
 - Rubriques et finalités de l’OFP
 
 - Le plan de vol ATC : FPL
- Le contrôle aérien
 - Dépôt et la validation du plan de vol ATC
 - Traitement des messages ATC
 
 - Le dossier de vol
- Eléments du dossier de vol
 - Briefing de l’équipage technique
 
 
- Les infrastructures aéroportuaires
 
Coordination de l’information opérationnelle
- Les fonctions opérationnelles
- Planification et contrôle du chargement
 - Responsable du chargement
 
 - La Zone d’Evolution Contrôlée
- Périmètre de sécurité incendie
 - Périmètre d’évolution contrôlé
 
 - Les soutes avion
 - Les codes de chargement IATA
 - Les unités de charge
 - Le Plan De Chargement
 - L’ordre de plein carburant : FOR
 - Le compte rendu de chargement définitif : LRP
 - Le compte rendu carburant : FRP
 - L’Etat de Charge Définitif : ECD
 - La NOTOC
 - Archivage des documents
 - Les codes DL
 
- Les fonctions opérationnelles
 
Suivi et évaluation
Au terme de la formation, le stagiaire est soumis à un test final permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances et savoir-faire. Seul un résultat égal ou supérieur à 80% à ce test final permettra d’attester de la réussite de l’apprenant(e), et autorisera Oxylior training à lui délivrer une attestation de formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
 - Contrôle continu (questions orales ou QCM)
 - Mises en situation
 - Test final
 - Formulaires d’évaluation de la formation
 


