L’agent de trafic élabore et produit les documents réglementaires de chargement, il assume une fonction réglementaire stratégique dans la sécurité des vols
Programme de formation : AGENT DE TRAFIC
L’agent de trafic élabore et produit les documents réglementaires de chargement et assume une fonction réglementaire stratégique dans la sécurité des vols
- Il élabore une instruction de chargement en veillant au respect des limitations de chargement et règlementations relatives aux transport de marchandises dangereuses ou fret spéciaux
- Il est l’interlocuteur privilégié du responsable de chargement et de l’équipage technique, pour toutes questions relatives aux chargement de l’appareil,
- Il contrôle le chargement définitif et produit un état de charge (et une NOTOC en présence de marchandises dangereuses ou fret spéciaux) à destination de l’équipage technique
Remarque : L’agent de trafic peut également être responsable des fonctions de Coordonnateur de la touchée avion et/ou d’Agent des opérations
- Coordination de la coactivité sous avion pendant le temps d’escale de l’avion
- Préparation du dossier de vol
- Briefing de l’équipage technique
Durée
68 heures / 9 jours
Population cible
- Salariés de compagnie aérienne ou de sociétés d’assistance aéroportuaire,
- Demandeurs d’emploi,
- Personnes en reconversion professionnelle,
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré requis
- Age minimum : 18 ans
- Aucun diplôme particulier
- Anglais : niveau conversationnel
- Casier judiciaire : vierge
- Permis de conduire : recommandé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Séances de formation en salle sur site / vidéoprojecteur
- Exposés théoriques / paper-board ou tableau
- Cas pratique / paper-board ou tableau
- A distance / vidéo conférence
La formation sera dispensée par un instructeur ou un formateur habilité par Oxylior training
Objectifs
A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité d’exercer les fonctions d’Agent de trafic en étant familiarisé avec
- Les organismes nationaux et internationaux et le contexte réglementaire applicable
- L’environnement aéroportuaire en piste
- L’environnement et les intervenants évoluant en zone d’évolution contrôlée
- Les principales caractéristiques d’un avion
- Les particularités des avions vracs et des avions mécanisés
- Les codes de chargement IATA : une lettre, trois lettres, et unités de charges
- Les caractéristiques des différentes phases d’un vol
- Le phénomène de portance et son intrication avec le centre de gravité
- Les notions de vitesses, distances et pente au décollage
- Les masses et limitations certifiées et opérationnelles
- La planification du chargement et l’élaboration de plans de chargement
- Les logiques de rédaction d’états de charge
- La vérification des limitations opérationnelles à l’aide de l’état de charge
- La détermination du centrage selon la répartition du chargement
- La vérification du centrage à l’aide de feuilles de centrage
- La gestion des problématiques de surcharge et de hors centrage
- La préparation du briefing de l’équipage technique
- Le traitement des messages à destination de l’ATC et les codes retard
- Les messages de chargement à destination de l’escale d’arrivée
Prix
Nous vous accompagnons pour définir des solutions de formations pertinentes, personnalisables et adaptées à vos besoins spécifiques.
Consultez nous à l’adresse suivante groupeoxylior@gmail.com, ou via notre site, rubrique Contact
Programme
Généralités
- Le rôle et responsabilités de l’agent de trafic
- Le contexte réglementaire
- Les fonctions opérationnelles réglementaires
Environnement en piste
- La Zone d’Evolution Contrôlée
- Les matériels
L’avion
- Description
- Les différences entre avions vracs et mécanisés
- Soutes, compartiments, sections, positions
- Les limitations de chargement
Codes de chargement IATA
- Les unités de charge
- La nature du chargement
- Le type de chargement
Masses et limitations
- La portance
- Le centre de gravité
- Les vitesses et distances de décollage
La charge marchande
- La masse carburant
- Les masses opérationnelles
- Les limitations opérationnelles
DOCUMENTS DE CHARGEMENT
- Le plan de chargement
- L’état de charge ou devis de masse
- Les feuilles de centrage
- La NOTOC
PREPARATION DU CHARGEMENT
- Gérer la surcharge et le hors centrage
- Le briefing avec l’équipage technique
MESSAGES OPERATIONNELS
- Les messages destinés à l’ATC au CCO
- La codification du retard
- Les messages destinés aux escales de destination
Suivi et évaluation
Au terme de la formation, le stagiaire est soumis à un test final permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances et savoir-faire. Seul un résultat égal ou supérieur à 80% à ce test final permettra d’attester de la réussite de l’apprenant(e), et autorisera Oxylior training à lui délivrer une attestation de formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Contrôle continu (questions orales ou QCM)
- Mises en situation
- Test final
- Formulaires d’évaluation de la formation