Formation agent de trafic

Formation agent de trafic

L’agent de trafic élabore et produit les documents réglementaires de chargement, il assume une fonction réglementaire stratégique dans la sécurité des vols

Screenshot

Programme de formation : AGENT DE TRAFIC

L’agent de trafic élabore et produit les documents réglementaires de chargement et assume une fonction réglementaire stratégique dans la sécurité des vols

      • Il élabore une instruction de chargement en veillant au respect des limitations de chargement et règlementations relatives aux transport de marchandises dangereuses ou fret spéciaux
      • Il est l’interlocuteur privilégié du responsable de chargement et de l’équipage technique, pour toutes questions relatives aux chargement de l’appareil,
      • Il contrôle le chargement définitif et produit un état de charge (et une NOTOC en présence de marchandises dangereuses ou fret spéciaux) à destination de l’équipage technique

      Remarque : L’agent de trafic peut également être responsable des fonctions de Coordonnateur de la touchée avion et/ou d’Agent des opérations

      • Coordination de la coactivité sous avion pendant le temps d’escale de l’avion
      • Préparation du dossier de vol
      • Briefing de l’équipage technique

Durée
68 heures / 9 jours

Population cible

  • Salariés de compagnie aérienne ou de sociétés d’assistance aéroportuaire,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Personnes en reconversion professionnelle,

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Pré requis

    • Age minimum : 18 ans
    • Aucun diplôme particulier
    • Anglais : niveau conversationnel
    • Casier judiciaire : vierge
    • Permis de conduire : recommandé

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Séances de formation en salle sur site / vidéoprojecteur
  • Exposés théoriques / paper-board ou tableau
  • Cas pratique / paper-board ou tableau
  • A distance / vidéo conférence

La formation sera dispensée par un instructeur ou un formateur habilité par Oxylior training

Objectifs

A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité d’exercer les fonctions d’Agent de trafic en étant familiarisé avec

  • Les organismes nationaux et internationaux et le contexte réglementaire applicable
  • L’environnement aéroportuaire en piste
  • L’environnement et les intervenants évoluant en zone d’évolution contrôlée
  • Les principales caractéristiques d’un avion
  • Les particularités des avions vracs et des avions mécanisés
  • Les codes de chargement IATA : une lettre, trois lettres, et unités de charges
  • Les caractéristiques des différentes phases d’un vol
  • Le phénomène de portance et son intrication avec le centre de gravité
  • Les notions de vitesses, distances et pente au décollage
  • Les masses et limitations certifiées et opérationnelles
  • La planification du chargement et l’élaboration de plans de chargement
  • Les logiques de rédaction d’états de charge
  • La vérification des limitations opérationnelles à l’aide de l’état de charge
  • La détermination du centrage selon la répartition du chargement
  • La vérification du centrage à l’aide de feuilles de centrage
  • La gestion des problématiques de surcharge et de hors centrage
  • La préparation du briefing de l’équipage technique
  • Le traitement des messages à destination de l’ATC et les codes retard
  • Les messages de chargement à destination de l’escale d’arrivée

Prix

Nous vous accompagnons pour définir des solutions de formations pertinentes, personnalisables et adaptées à vos besoins spécifiques.
Consultez nous à l’adresse suivante groupeoxylior@gmail.com, ou via notre site, rubrique Contact

Programme

Généralités

  • Le rôle et responsabilités de l’agent de trafic
  • Le contexte réglementaire
  • Les fonctions opérationnelles réglementaires

Environnement en piste

  • La Zone d’Evolution Contrôlée
  • Les matériels

L’avion

  • Description
  • Les différences entre avions vracs et mécanisés
  • Soutes, compartiments, sections, positions
  • Les limitations de chargement

Codes de chargement IATA

  • Les unités de charge
  • La nature du chargement
  • Le type de chargement

Masses et limitations

  • La portance
  • Le centre de gravité
  • Les vitesses et distances de décollage

La charge marchande

  • La masse carburant
  • Les masses opérationnelles
  • Les limitations opérationnelles

DOCUMENTS DE CHARGEMENT

  • Le plan de chargement
  • L’état de charge ou devis de masse
  • Les feuilles de centrage
  • La NOTOC

PREPARATION DU CHARGEMENT

  • Gérer la surcharge et le hors centrage
  • Le briefing avec l’équipage technique

MESSAGES OPERATIONNELS

  • Les messages destinés à l’ATC au CCO
  • La codification du retard
  • Les messages destinés aux escales de destination

Suivi et évaluation

Au terme de la formation, le stagiaire est soumis à un test final permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances et savoir-faire. Seul un résultat égal ou supérieur à 80% à ce test final permettra d’attester de la réussite de l’apprenant(e), et autorisera Oxylior training à lui délivrer une attestation de formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Contrôle continu (questions orales ou QCM)
  • Mises en situation
  • Test final
  • Formulaires d’évaluation de la formation
×