Le flight dispatcher élabore et produit le plan de vol technique à destination des pilotes et diffuse le plan de vol ATC aux autorités du contrôle aérien
Programme de formation : FLIGHT DISPATCHER
Le flight dispatcher élabore et produit le plan de vol technique à destination des pilotes, et diffuse le plan de vol ATC à destination des autorités du contrôle aérien
- Il est responsable de la préparation et de la conformité du plan de vol technique, et de sa mise à disposition de l’équipage technique
- Il est l’interlocuteur privilégié de l’équipage technique, pour toutes questions relatives aux opérations aériennes,
- Il est responsable du dépôt et de la validation du plan de vol ATC auprès des autorités du contrôle aérien
- Il est en charge du suivi et de l’assistance en vol de l’équipage technique
Durée
140 heures / 20 jours
Population cible
- Salariés de compagnie aérienne ou de sociétés d’assistance aéroportuaire,
- Demandeurs d’emploi,
- Personnes en reconversion professionnelle,
Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap.
Pré-requis
- Age minimum : 18 ans
- Diplôme : niveau baccalauréat
- Anglais : niveau conversationnel
- Casier judiciaire : vierge
- Permis de conduire : recommandé
- Test d’entrée en formation
Méthodes et moyens pédagogiques
- Séances de formation en salle sur site / vidéoprojecteur
- Exposés théoriques / paper-board ou tableau
- Cas pratique / paper-board ou tableau
- A distance / vidéo conférence
La formation sera dispensée par un instructeur ou un formateur habilité par Oxylior training
Objectifs
A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité d’exercer les fonctions de flight dispatcher en étant familiarisé avec
- Les organismes nationaux et internationaux de réglementation de l’aviation
- Les documentations réglementaires applicables
- Les codifications OACI et IATA
- Les logiques de créneaux et de programme de vol
- Les infrastructures aéroportuaires en rapport avec les opérations aériennes
- L’environnement, les matériels et les intervenants évoluant en zone d’évolution contrôlée
- L’interprétation des informations aéronautiques publiées au travers des NOTAM
- Les principes de l’Atmosphère standard internationale et son implication sur l’altimétrie
- L’atmosphère météorologique de l’aviation
- L’identification des conditions météorologiques au travers des messages de prévision et/ou d’observation
- L’identification des conditions météorologiques défavorables ou dangereuses pour l’aviation
- Les différentes phases d’un vol
- Les types d’approches, les minimas, et l’accessibilité des terrains
- Les fondamentaux de la navigation et de la circulation aérienne
- L’organisation des espaces aériens, du trafic et du contrôle aérien
- La compréhension des moyens de communication, de navigation embarqués
- Les aides et balises de radio guidage des avions
- Le choix de la route et le carburant réglementaire associé
- Les principes directeurs de la condition ETOPS
- Les systèmes avion et les tolérances techniques MEL/CDL
- Les masses et limitations opérationnelles
- Les performances au décollage et à l’atterrissage
- L’optimisation des limitations au décollage
- L’élaboration du plan de vol techniques (OFP)
- La rédaction du plan de vol ATC (FPL)
- L’interprétation et le traitement des messages relatifs au dépôt du plan de vol ATC
- Les différentes parties du dossier de vol
- La préparation du briefing de l’équipage technique
- Les bonnes pratiques pour limiter les retards ATC
- Le suivi et l’assistance en vol des équipages
- Les procédures d’urgence
Prix
Nous vous accompagnons pour définir des solutions de formations pertinentes, personnalisables et adaptées à vos besoins spécifiques.
Consultez nous à l’adresse suivante oxyliortraining@gmail.com, ou via notre site, rubrique Contact
Programme
Généralités
- Le rôle et les responsabilités du flight dispatcher
- Le contexte réglementaire
Infrastructures aéroportuaire
- Les infrastructures
- Les équipements
- La piste, le marquage et le balisage
- La déclinaison magnétique
- Les distances déclarées
- La Zone d’Evolution Contrôlée,
- Les intervenants et matériels en zone d’évolution contrôlée
NOTAM
- Le principe de l’Adéquation des terrains
- NOTAM : décryptage et interprétation
L’Atmosphère Standard Internationale
- Définition et implications
- Altimétrie : QNH et altitude, 1013.25 et FL, QFE et hauteur, Niveau et Altitude de transition
Météorologie
- L’atmosphère météorologique de l’aviation
- Les messages de prévision et d’observation
- Les phénomènes météorologiques dangereux
Minimas
- Les différentes phases d’un vol
- Les minimas au décollage en conditions Low Visibility Procedure
- Les différents types d’approches
- Les minimas à l’atterrissage
- L’Accessibilité des terrains
Navigation aérienne
- Must know
- Les espaces aériens
- La circulation aérienne
- Les segments et typologies de routes aériennes
- Les altitudes de sécurité
- Le contrôle aérien
Radio navigation
- Les moyens de réception, de communication, de navigation et de positionnement de l’avion
- Les aides et radio balises de guidage et de positionnement de l’avion en route et à l’approche
Choix de la route
- Définir les options en fonction des contraintes opérationnelles et des conditions météorologiques
- Définir le carburant opérationnel réglementaire
- Optimiser la route
- Particularités des routes ETOPS
Masses et limitations opérationnelles
- La portance et le centre de gravité
- Les vitesses et distances de décollage
- La trouée d’envol et le franchissement des obstacles
- Les masses et limitations opérationnelles
Systèmes avion
- La motorisation
- Les systèmes avion : hydraulique, électrique, pneumatique, carburant, conditionnement d’air
- Les tolérances techniques avec impact opérationnel
Perfo et limitations
- Performances et limitations au décollage
- Performances et limitations à l’atterrissage
- Domaine de vol
Plans de vol
- Le plan de vol technique : OFP
- Le plan de vol ATC
- Le dossier de vol
Assistance en vol
- Gestion de retards liés à l’ATC
- Suivi et assistance en vol
- Procédures d’urgence : SAR, dégagement, déroutement
Suivi et évaluation
Au terme de la formation, le stagiaire est soumis à un test final permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances et savoir-faire. Seul un résultat égal ou supérieur à 80% à ce test final permettra d’attester de la réussite de l’apprenant(e), et autorisera Oxylior training à lui délivrer une attestation de formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Contrôle continu (questions orales ou QCM)
- Mises en situation
- Test final
- Formulaires d’évaluation de la formation